12 outils pour vous aider dans votre prospection LinkedIn

12 outils prospecter sur linkedin

Ecrit par Cyril

Directeur Marketing chez Start & Lead. "Partageons nos connaissances pour améliorer nos compétences en commerce & marketing".

LinkedIn

10/06/2021

Linkedin est, en soi, un outil fondamental pour la prospection commerciale. Le réseau social professionnel possède de nombreuses fonctionnalités et est une plateforme déjà très développée. Cependant, il existe d’autres outils complémentaires qui peuvent vous aider dans votre prospection LinkedIn. 

Étant donné son efficacité, le réseau social professionnel est utilisé par bon nombre d’entreprises B2B. Il faut alors savoir :

Ces outils complémentaires ont différents buts et rendront votre prospection sur LinkedIn plus efficace :

  • certains vous permettent de gagner du temps,
  • d’autres de mieux vous organiser,
  • ou encore de rendre votre profil plus attractif.

En vous aidant de ces divers outils, vous générerez plus de leads qualifiés sur Linkedin et améliorerez votre stratégie marketing sur cette plateforme.

5 outils pour vous aider à prospecter sur LinkedIn

Ces 5 outils vous permettent d’utiliser LinkedIn à son maximum pour votre prospection. Qu’il s’agisse d’automatisation ou bien encore de scraping, ces outils sauront répondre à vos besoins.

Start & Lead

LinkedIn est un réseau très efficace pour générer des prospects et entrer en contact avec eux. Cependant, mener une campagne de prospection sur LinkedIn requiert énormément de temps. Or, la prospection n’est pas le seul aspect à prendre en compte dans une entreprise et il est important de pouvoir répartir son temps entre différentes activités.

C’est là que Start & Lead entre en jeu. En effet, grâce à cet outil, vous pourrez automatiser votre prospection en toute sécurité.

De la demande de connexion jusqu’aux messages de relance, tout est automatique. Ainsi, vous n’avez qu’à :

  • définir les critères de recherches correspondants à votre cible,
  • rédiger des messages, que l’outil personnalisera,
  • et mettre en marche votre campagne de prospection.

Start & Lead possède également une fonction de scraping : avec cet outil, vous pouvez aussi récupérer les données de contacts de vos prospects sur LinkedIn et utiliser leurs e-mails et numéros de téléphone dans vos campagnes de prospection.

LinkedIn Sales Navigator

Cet outil, créé par LinkedIn, est accessible avec un abonnement LinkedIn payant. Comme les autres outils présentés ici, LinkedIn Sales Navigator est d’une grande aide lorsque vous prospectez.

L’atout principal de cet outil est la possibilité de filtrer vos recherches selon des critères beaucoup plus détaillés. Ainsi, vous pouvez trier les utilisateurs LinkedIn selon des paramètres qui correspondent vraiment à la cible que vous souhaitez contacter.

Lusha

Pour que vous puissiez établir une connexion et maintenir une conversation avec vos prospects plus facilement, il existe des outils de scraping pour LinkedIn.

Lusha est l’un de ces outils : il vous permet de compléter les données que vous collectez sur vos prospects, en récupérant leurs numéros de téléphones, leurs e-mails et leurs réseaux sociaux…

Ainsi, avec toutes ces informations, vous pouvez mettre en place une prospection multi-canal et contacter vos cibles :

  • sur LinkedIn,
  • par e-mail,
  • par téléphone,
  • et même par SMS.

Rapportive

Rapportive est l’un des autres outils de scraping qui peut vous aider à récupérer les données de contact de vos prospects sur LinkedIn.

Tout comme Lusha, Rapportive vous permettra de mener des campagnes de prospection multi-canal, pour une plus grande efficacité de vos campagnes marketing.

Crystal

Crystal est l’un des outils vous permettant de mieux prospecter sur LinkedIn puisqu’il analyse les données associées à vos cibles, pour que vous puissiez personnaliser votre prospection et toucher vos prospects en plein cœur.


2 outils pour optimiser votre profil LinkedIn

Pour que votre profil LinkedIn soit attractif et aspire confiance, il faut qu’il soit mis à jour régulièrement.

C’est pourquoi il est important de publier du contenu élaboré et esthétique fréquemment. Certains outils peuvent vous aider à optimiser votre profil LinkedIn sans pour autant y dédier tout votre temps libre.

Buffer

C’est le cas de Buffer. Avec cet outil, il est possible de planifier vos publications pour vos réseaux sociaux, dont LinkedIn, à l’avance. Cela vous permet de tenir votre page LinkedIn à jour et de poster régulièrement sans avoir à vous rappeler de poster ou à penser à quel type de contenu poster.

Canva

Pour rendre votre profil LinkedIn attractif, utilisez des images. Il existe des outils disponibles en ligne, avec lesquels vous pouvez vous créer une véritable identité visuelle. C’est le cas de Canva.

Cet outil, très simple d’utilisation, vous aidera à :

  • créer des visuels pour accompagner vos publications LinkedIn,
  • attirer l’attention des lecteurs,
  • et rendre votre profil agréable visuellement.

3 outils d’analyse pour LinkedIn

Il est primordial de connaître l’efficacité de vos campagnes sur LinkedIn : c’est pourquoi utiliser certains outils d’analyse peut vous aider à optimiser votre prospection sur LinkedIn.

Demandbase

Comme nous l’avons mentionné auparavant, il est important de publier régulièrement sur LinkedIn. Avec Demandbase, il est possible de voir, en temps réel, les interactions avec vos publications. Ainsi, vous pouvez savoir plus facilement quel type de contenu vous apporte de la visibilité et surtout, retient l’attention de vos futurs prospects.

Unmetric

Cet outil, comme Engagio, analyse le contenu que vous publiez pour que vous puissiez savoir si il est pertinent ou non.

En plus, Unmetric vous recommande, en se basant sur ces analyses et sur l’analyse d’autres pages LinkedIn, des idées de contenu à publier.

Start & Lead

La fonction d’analyse de Start & Lead se concentre plus sur vos campagnes de prospection en elle-mêmes. Vous pourrez en apprendre plus sur le nombre de réponses obtenues, le temps de réponse, etc…

Ainsi, vous pourrez rapidement vous rendre compte si oui ou non votre stratégie est efficace, ou si il faut que vous l’adaptiez.

Cet outil d’analyse vous permet également de faire de l’a/b testing avec vos messages : essayez-les et utilisez Start & Lead pour savoir quelle campagne, et donc quel message, sont les plus efficaces.

3 outils pour rendre votre profil LinkedIn plus visible

Partager du contenu, entre autres, permet à votre profil de gagner en visibilité. Certains outils vous facilitent la tache et amènent facilement votre profil LinkedIn à un niveau de visibilité supérieur.

LinkedIn Pulse

Cet outil développé par LinkedIn vous permet de poster des articles de blog, c’est à dire des publications longues. Ainsi vous pouvez publier du contenu, directement sur LinkedIn, sur un sujet pertinent et en relation avec votre offre.

Cela vous permet de :

  • vous placer en tant qu’expert de ce sujet,
  • de vous donner de la crédibilité,
  • et d’alimenter votre page pour la rendre plus attractive.

De plus, ces articles peuvent être partagés, ce qui augmente votre visibilité.

LinkBoost

Cet outil vous permet de gagner en visibilité rapidement sur LinkedIn. Sélectionnez un groupe d’utilisateurs intéressés par le même sujet que vous, partagez vos publications et obtenez des interactions instantanément.

Vous pouvez choisir d’autoriser les commentaires ou décider d’accepter uniquement les réactions. Vous restez maître de vos publications.

Avec LinkBoost, votre publication atteindra environ dix fois plus de personnes.

Lempod

12 outils pour prospecter sur linkedin _ Start & Lead

Lempod est l’un des outils pouvant vous apporter de la visibilité rapidement. Vous partagez votre contenu LinkedIn sur Lempod, et choisissez les autres utilisateurs de Lempod qui pourront voir ce contenu et le commenter.

Conclusion : des outils pour un LinkedIn plus efficace

En utilisant un ou plusieurs outils, selon vos besoins, vous pourrez décupler l’efficacité de votre prospection commerciale sur LinkedIn sans y dédier tout votre temps.

Les outils que nous vous avons présentés rendent LinkedIn plus efficace, et ce, plus rapidement que si vous n’utilisez aucun outil complémentaire. Cela vous permet donc de vous concentrer sur d’autres aspects de votre business, qui requirent tout autant votre attention.

Cela peut aussi vous interréser…

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.