LinkedIn Premium, Recruiter et Sales Navigator : comment bien exploiter ces outils ?

Exploiter LinkedIn Premium, Sales Navigator

Ecrit par Cyril

Directeur Marketing chez Start & Lead. "Partageons nos connaissances pour améliorer nos compétences en commerce & marketing".

LinkedIn

04/05/2021

Si une grande partie des utilisateurs utilisent le réseau social professionnel LinkedIn avec sa version basique, il est intéressant pour les entreprises de connaître les différents outils, LinkedIn Premium, LinkedIn Recruiter et LinkedIn Sales Navigator et leurs fonctionnalités. Pour ce faire, nous avons élaboré un guide pour répondre à toutes vos questions.

S’il est important de bien savoir comment utiliser LinkedIn pour prospecter, il est aussi essentiel de connaître les différentes formules proposées par le réseau pour pouvoir optimiser d’autant plus votre stratégie marketing.

Ces versions payantes du réseau social professionnel permettent d’en faire un usage commercial en dépassent les quotas et limites établis par LinkedIn pour un profil Basic, mais aussi de développer la prospection commerciale et le recrutement sur LinkedIn par exemple.

LinkedIn Basic, la version gratuite du réseau social professionnel

Un compte LinkedIn Basic permet à quiconque d’avoir un profil sur le réseau social professionnel. Avec un compte Basic, il est possible de faire beaucoup de choses. Cependant, les profils Basic sont soumis à des quotas et sont donc limités. Vous pouvez alors vous retrouver bloqué, à attendre que les compteurs se remettent à zéro. Il existe des techniques pour éviter de se retrouver avec un compte restreint, mais il reste cependant impossible de dépasser ces quotas

Un compte Basic permet tout de même de développer votre présence professionnelle en ligne, mais aussi de maintenir un réseau de professionnels. En effet, vous pouvez, même avec un compte gratuit, retrouver vos collègues par exemple, et vous connecter avec eux. Il est possible de rechercher et de visiter les profils d’utilisateurs LinkedIn. 

Cependant, toutes ces fonctionnalités sont limitées par des quotas, qu’il n’est possible de dépasser que si vous souscrivez à un abonnement payant. 

De plus, avec un compte Basic, il ne vous est pas possible de contacter des personnes ne se trouvant pas encore dans votre réseau, ou encore de savoir qui consulte votre profil. 

En effet, à l’heure actuelle, avec un compte LilnkedIn Basic, il n’est possible d’envoyer qu’entre 120 et 150 messages par jour maximum, et 80 à 100 invitations. Vos visites de profils sont aussi limitées, au même tire que le nombre de profils apparaissant dans vos recherches. 

Les recherches que vous effectuez grâce aux filtres et mots-clés pour trouver des profils LinkedIn de votre second et troisième cercles sont limitées. C’est aussi le cas lorsque vous recherchez les employés d’une entreprise en particulier. 

Cependant, les recherches de profil faites grâce aux nom et prénom d’une personne ne sont pas limitées. 

Lorsque vous approchez de ces quotas, un message d’avertissement s’affiche et une fois ceux-ci dépassés vous devrez attendre le premier jour du mois suivant pour pouvoir retrouver l’utilité des fonctionnalités de LinkedIn. 

Au-delà de ces limites, LinkedIn applique des restrictions à votre profil. En effet, le réseau considère que vous utilisez LinkedIn à des fins commerciales pour prospecter ou recruter, et vous suggère donc de passer à une formule Premium, telles que Business Premium, LinkedIn Recruiter ou encore LinkedIn Sales Navigator. 

LinkedIn Premium, c’est quoi ?

Si vous souhaitez utiliser LinkedIn à des fins commerciales de prospection ou de recrutement, notamment, il peut s’avérer obligatoire de passer à un compte LinkedIn payant lorsque la version gratuite du réseau n’est plus suffisante. 

Passer à une formule payante permettra d’augmenter les limites et quotas du compte Basic, mais vous permettra également d’avoir accès à des fonctionnalités nouvelles. Par exemple, vos recherches seront plus précises et mieux filtrées. 

Le réseau social propose une variété de formules payantes, plus complètes. La version payante de LinkedIn se décline en 4 formules : 2 abonnements Premium, Premium Carrière (aussi nommé Career) et Premium Business, l’abonnement Sales Navigator, dédié aux ventes et l’abonnement Recruiter, dédié au recrutement. 

LinkedIn possède 4 offres payantes aux avantages différents

LinkedIn Premium Carrière

LinkedIn Premium Carrière s’adresse principalement aux personnes en recherche d’emploi qui souhaitent maximiser leur chance d’être recrutées notamment. Les candidats ont la possibilité d’être mis en avant par rapport à ceux ayant un compte Basic, et peuvent également contacter les recruteurs directement. De plus, les abonnés Premium Carrière peuvent connaître la position de leur candidature par rapport aux autres candidats.

LinkedIn Premium Business

La formule Premium Business offre un panel de fonctionnalités encore plus large, qui s’appliquent au-delà de la recherche d’emploi sur LinkedIn. Avec cette formule, il vous est possible d’accéder à la liste des personnes ayant consulté votre profil durant les 90 derniers jours. Vous pouvez également appliquer de nouveaux critères de choix à vos recherches, et contacter n’importe quel utilisateur de LinkedIn, qu’il fasse partie de votre réseau ou non.

En effet, avec LinkedIn Premium Business, vous avez également accès aux InMails. Vous pourrez en envoyer, en nombre limité, à des utilisateurs n’étant pas encore dans votre réseau. Vous pourrez également, grâce à cette formule, consulter en illimité les profils apparaissant dans les résultats de vos recherches.

Cette formule est idéale pour la simple gestion de l’e-réputation de votre entreprise, par exemple. 

Sales Navigator et Recruiter

Les formules payantes de LinkedIn les plus poussées sont Sales Navigator, aussi appelée Ventes, et Recruiter, parfois nommée Recrutement. Ces versions payantes de LinkedIn étant les plus développées, elles possèdent, à ce titre, chacune une plateforme dédiée, distincte de LinkedIn


Le choix de votre formule payante dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de LinkedIn. Si vous êtes une entreprise B2B, misez sur LinkedIn Sales Navigator : la prospection commerciale est sûrement votre objectif premier !

Comment fonctionnent LinkedIn Recruiter et LinkedIn Sales Navigator ?

Ces outils LinkedIn possèdent des fonctionnalités qui peuvent s’avérer utiles pour le développement de votre entreprise. En effet, que ce soit en termes de recrutement ou de prospection commerciale, ces outils, créés par LinkedIn, peuvent grandement vous aider.

En premier lieu, il est important de souligner que ces outils LinkedIn payants ne répondent pas aux mêmes besoins. C’est pourquoi nous nous concentrerons ici, dans un premier temps, sur les définitions de LinkedIn Recruiter et de LinkedIn Sales Navigator, avant même de se pencher sur leurs fonctionnalités.

Afin de pouvoir tirer profit de ces outils, disponibles sur des plateformes distinctes de LinkedIn, il est primordial d’en comprendre le fonctionnement. Ainsi, il vous sera possible de les utiliser au maximum de leur capacité et d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Guide : Sales Navigator, un outil LinkedIn pour vous aider à prospecter

Une vue d’ensemble sur l’outil LinkedIn dédié à la prospection

Nombreuses sont les raisons de prospecter sur LinkedIn, et Sales Navigator en fait partie. C’est un outil essentiel pour la prospection commerciale, en particulier si vous avez une entreprise de B2B. Grâce à LinkedIn Sales Navigator, vous pourrez facilement prospecter de nouveaux clients.

LinkedIn Sales Navigator est centré sur la recherche de clients potentiels. Cet outil de prospection en ligne, est essentiel pour créer et entretenir des relations, qui se convertiront potentiellement par la suite en relations commerciales concrètes.

Grâce à l’abonnement LinkedIn Sales Navigator, vous aurez accès à des personnes n’appartenant pas directement ou indirectement, à votre réseau, ce qui permet d’optimiser et d’accélérer votre prospection commerciale.

Votre portée commerciale s’étendra au-delà de votre premier cercle de connections.

Lorsque vous possédez uniquement un compte LinkedIn basique, le nombre de personnes externes à votre réseau dont vous pouvez voir le profil est limité.

Les différents outils de LinkedIn Sales Navigator vous donnent la possibilité de rechercher des prospects pertinents en filtrant les utilisateurs de LinkedIn selon des critères. Les filtres qui peuvent vous aider à faire le tri sont, par exemple :

  • certains mots-clés,
  • des lieux,
  • des postes,
  • des entreprises,
  • ou bien des niveaux de relations.
Filtres de recherches Sales Navigator_LinkedIn

Ces filtres représentent un gain de temps important puisque les prospects qui correspondent le plus à votre cible apparaissent directement. Ainsi, vous pourrez consacrer le temps gagné à d’autres actions plus concrètes.

LinkedIn utilisera les critères que vous avez défini pour vous suggérer des prospects qui peuvent vous intéresser. Plus vous utiliser Sales Navigator, plus LinkedIn sera capable de faire des recommandations de prospects pertinentes.

Il vous sera également possible d’enregistrer vos critères de choix en tant que campagne de prospection. Ainsi, vous n’aurez pas à entrer ces filtres à nouveau lors de votre prochaine recherche, ou encore à vous souvenir quels critères vous avez jugé utiles d’entrer pour définir votre cible.

Cela permet aussi une continuité dans votre campagne de prospection.

Vous pouvez également conserver les utilisateurs que vous avez identifiés comme étant des prospects intéressants, pour ne pas avoir à les chercher de nouveau ultérieurement.

Le réseau professionnel vous tiendra également au courant des changements d’emploi de vos prospects par exemple, afin que vous puissiez établir des relations commerciales nouvelles, avec vos contacts préexistants.

LinkedIn Sales Navigator permet également une gestion optimale de vos contacts et messages. En effet, il est possible d’utiliser votre logiciel de CRM (customer relationship management) avec Sales Navigator.

LinkedIn Sales Navigator offre d’autres avantages :

  • avoir la liste des personnes ayant recherché votre profil,
  • la possibilité de consulter des profils en illimité, quel que soit  le niveau de votre relation avec l’utilisateur,
  • l’obtention d’informations commerciales utiles sur vos prospects

En résumé, LinkedIn Sales Navigator offre une variété intéressante de fonctionnalités, notamment pour une entreprise B2B qui souhaite mettre en place une campagne de prospection commerciale :

Vous pouvez également souscrire à Sales Navigator Team. Cette formule offre des fonctionnalités encore plus développées étant donné que cet abonnement est destiné aux entreprises souhaitant que plusieurs collaborateurs puisse prospecter sur LinkedIn.

Ainsi, vos équipes marketing et commerciales pourront collaborer plus efficacement pour atteindre un but commun.

Comment utiliser LinkedIn Sales Navigator au mieux

Savoir maîtriser LinkedIn Sales Navigator vous apportera de nombreux bénéfices, notamment ;

  • une plus grande performance de vos campagne sur ce réseau,
  • des résultats commerciaux accrus.

Bien entendu, pour commencer à utiliser LinkedIn Sales Navigator pour accroître vos relations commerciales, il est important de posséder des connaissances préalables sur la prospection commerciale en général.

Si vous débutez dans la prospection commerciale, vous pouvez par exemple consulter un guide de la prospection avant de vous lancer

La prospection commerciale peut s’avérer être un réel avantage pour votre entreprise, en particulier si vous êtes capables d’identifier vos cibles à prospecter.

LinkedIn Sales Navigator est simplement, tout comme les autres outils LinkedIn Premium, un outil efficace pour vous aider dans votre démarche.

Si l’utilisation des filtres de recherche est un élément crucial dans l’utilisation de LinkedIn Sales Navgitor, au même titre que la gestion de vos contacts et prospects, la meilleure façon d’utiliser Sales Navigator est certainement de faire appel à des logiciels d’automatisation.

En effet, avec l’automatisation de votre campagne de recherche de prospects, vous pourrez rapidement établir un contact avec des clients potentiels et augmenter vos connections, tout en consacrant votre temps à d’autres tâches tout aussi importantes pour le développement de votre entreprise.

En utilisant les filtres disponibles sur la plateforme Sales Navigator, votre logiciel d’automatisation pourra prospecter à votre place.

Les logiciels pour automatiser la prospection commerciale sur LinkedIn peuvent notamment mettre en place des séquences automatiques de messages. L’automatisation de la prise de contact représente un gain de temps énorme.

Il est même possible avec ces outils de personnaliser vos messages de prospection à froid pour qu’ils correspondent au mieux à vos interlocuteurs.

Guide : Recruiter, un outil LinkedIn idéal pour les ressources humaines 

Qu’est ce que LinkedIn Recruiter ?

Tout d’abord, il faut rappeler que LinkedIn est l’endroit rêvé pour chercher des talents. Comptant plus de 800 millions d’utilisateurs, il est, de ce fait, bénéfique de recruter sur LinkedIn.

Le réseau professionnel a bien compris l’engouement des entreprises pour cette fonctionnalité. C’est pourquoi, en vue d’approfondir les possibilités de recrutement pour les entreprises, LinkedIn a lancé l’outil payant LinkedIn Recruiter.

Bien que recruter sur LinkedIn soit possible avec un profil basique, les possibilités sont très restreintes. C’est là qu’intervient LinkedIn Recruiter, un outil destiné aux entreprises et divers organismes ayant besoin de collaborateurs.

En effet, comme l’annoncent 75 % d’entre eux, les recruteurs réussissent mieux à trouver l’employé adéquat en utilisant LinkedIn Recruiter.

Ceux-ci préconisent également d’utiliser un outil d’automatisation du recrutement sur les réseaux sociaux pour obtenir rapidement des résultats encore meilleurs.

Grâce à Recruiter, les sociétés peuvent ainsi poster des offres d’emploi, trouver des candidats, établir un contact avec eux à travers des InMails, et gérer le processus de recrutement efficacement.

Le processus de recrutement étant simplifié, il est d’autant plus facile de trouver le candidat idéal, qui contribuera à la croissance de votre entreprise. De même, entrer en contact avec votre futur employé potentiel devient un jeu d’enfant. En définitive, recruter sur LinkedIn devient bien plus rapide avec LinkedIn Recruiter.

Le réseau social professionnel offre différentes formules, adaptées à vos besoins. Il vous appartient de choisir entre Recruiter Lite, Recruiter Professional Services et Recruiter.

Les outils qui vous permettront le plus de préciser vos recherches et d’avoir une gestion optimale de votre recrutement sont LinkedIn Recruiter Professional Services et LinkedIn Recruiter. Par conséquent, lorsque vous souscrivez à l’un de ces outils, il devient plus facile de trouver l’employé idéal.

En effet, tous deux bénéficient d’une interface contenant des fonctionnalités moins restreintes, qui vous permettront de faire des recherches très ciblées avec des filtres de recherche avancés, et d’envoyer un nombre plus important d’InMails. Ces formules permettent également la création de différents profils utilisateurs, ce qui peut s’avérer pratique pour une équipe de ressources humaines développée.

Si l’outil LinkedIn Recruiter est d’une grande aide lorsqu’il s’agit de recruter le candidat idéal, il ne faut cependant pas négliger votre façon de prendre contact avec celui-ci, même si l’envoi de vos messages est automatisé.

Puisque le nombre mensuel d’InMails est limité, il reste, en effet, primordial de personnaliser vos messages afin de les rendre impactant. De plus, il faut y inclure des phrases d’accroche qui sauront donner une identité convaincante à votre entreprise, et développer par la même occasion votre marque employeur.

Lorsque que vous décidez de lancer une campagne de recrutement, vous allez rechercher des candidats en fonction de divers critères tels que l’intitulé de poste qu’ils recherchent, leur localisation, leurs compétences…

Filtres de recherche LinkedIn Recruiter _ Start&Lead

Avec LinkedIn Recruiter, il vous est possible de sauvegarder cette recherche en tant que projet, afin d’assurer une continuité dans votre campagne.

De plus, vous pouvez définir l’ordre de priorité pour chaque candidat. Les candidats les plus susceptibles de devenir l’un de vos futurs employés sont ceux qui, par exemple :

  • sont actuellement en recherche active d’emploi,
  • ont déjà interagis avec votre entreprises,
  • correspondent parfaitement à vos exigences.

Les candidats répondant à ces différents critères, que vous devez définir, auront la priorité sur le reste des candidats.

LinkedIn Recruiter vous permet également d’effectuer un suivi de votre recrutement, grâce à des outils d’analyse. Ces outils permettent de :

  • suivre le nombre de personnes contactées,
  • savoir quelles personnes ont répondu ou non à vos messages.
Suivi d'une campagne de recrutement sur LinkedIn Recruiter

Vous pourrez ainsi, en un coup d’œil, savoir comment votre campagne de recrutement se porte, et surtout quels changements mettre en place pour l’adapter.

LinkedIn Recruiter, mode d’emploi :

La première étape, avant de pouvoir utiliser n’importe lequel des outils LinkedIn, est de vous créer un compte sur LinkedIn. Par la suite, vous pourrez créer une page LinkedIn pour votre entreprise afin notamment de partager des informations avec vos futurs employés potentiels.

Il est essentiel de rédiger une description de votre entreprise et surtout de faire en sorte que celle-ci soit captivante.

En effet, cette description est la première chose que les candidats verront, et c’est donc ce qui les convaincra de postuler à un emploi.

Après avoir souscrit à LinkedIn Recruiter, il est temps pour vous de publier une offre d’emploi.

La description du poste est un élément central. Elle servira à donner plus d’informations sur les missions prévues, et permettra au candidat de :

  • comprendre en détail le poste,
  • définir si il/elle possède les compétences attendues pour ce poste,
  • décider si il/elle souhaite postuler pour cette offre.

Partagez votre offre à vos followers !

Il y a de grandes chances que les utilisateurs qui ont décidé de suivre la page de votre entreprise aient envie de rejoindre votre équipe.

Astuce complémentaire : LinkedIn Learning, un outil pour la formation en ligne

Qu’est-ce que LinkedIn Learning, l’outil inclus dans toutes les formules LinkedIn payantes ?

LinkedIn Learning est une plateforme de formation en ligne, destinée aux professionnels. Cette plateforme leur permet d’acquérir de nouvelles compétences en suivant des cours donnés par des experts. Cet outil est inclus dans tous les abonnements payants de LinkedIn.

La plateforme contient plus de 16 000 cours différents, enseignés par des spécialistes dans sept langues différentes.

Le contenu LinkedIn Learning est proposé sous forme de courtes vidéos et est accessible depuis un ordinateur ou encore depuis un smartphone.

Le portail de formation en ligne LinkedIn Learning permet aux employés d’une entreprise de se former sur différents thèmes reliés de près ou de loin au commerce. Trois catégories de cours y sont recensées :

  • business,
  • technologie,
  • créativité.

Elles sont elles-même divisées en sous-catégories, plus précises.

Il est possible de suivre des cours pour acquérir des compétences en programmation, en stratégie marketing, en rédaction ou encore en comptabilité, par exemple.

Ainsi, vous, ou vos employés, quelque soit le service où ils travaillent, pourront se former sur des sujets pertinents pour les tâches qu’ils doivent réaliser au quotidien.

Si vous ne souhaitez pas souscrire à un abonnement payant mensuel, qui vous permettra d’avoir accès à l’intégralité des vidéos de formation de la plateforme LinkedIn Learning, il est également possible d’acheter les cours qui vous intéressent individuellement.

Si vous souhaitez découvrir le site avant de prendre une décision, LinkedIn Learning offre un essai gratuit de 7 jours.

Conclusion : quel abonnement LinkedIn Premium choisir ?

Il peut paraitre compliqué de choisir entre l’abonnement à la plateforme Sales Navigator et l’abonnement à la plateforme Recruiter. Si les deux offres disposent de fonctionnalités intéressantes, votre choix dépendra surtout de votre stratégie et de vos besoins

Si la prospection commerciale est votre objectif principal, alors Sales Navigator vous permettra de trouver des prospects pertinents et de les contacter rapidement. 

Si vous chercher activement à accroître vos équipes, et que le recrutement est une grosse partie de votre quotidien, alors LinkedIn Recruiter est fait pour vous. 

Quelle que soit la plateforme à laquelle vous choisissez de vous abonner, il peut être bénéfique d’automatiser votre prospection par le biais d’un logiciel facile à utiliser et offrant de nombreuses fonctionnalités.

Faites appel à un logiciel d’automatisation, afin de vous simplifier d’autant plus la tâche !

Cela peut aussi vous interréser…

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

LIVRE BLANC : 16 Templates de Message LinkedIn pour Propulser votre Génération de Prospects

Félicitation 🎉✉️! Vérifiez votre boite mail pour découvrir votre Livre-Blanc (ainsi que vos spams 🧐). Bonne Lecture.