Exemple de message LinkedIn : 10 messages pour prospecter efficacement

10-Exemples-de-message-pour-prospecter-sur-LinkedIn

Ecrit par Cyril

Directeur Marketing chez Start & Lead. "Partageons nos connaissances pour améliorer nos compétences en commerce & marketing".

LinkedIn

11/06/2021

Les campagnes de prospection sur LinkedIn regroupent de nombreux aspects. Cependant, même si prospecter sur LinkedIn est très avantageux, pour faire leurs preuves vos campagnes devront inclure des messages de qualité qui vous permettront de prospecter efficacement sur LinkedIn. Découvrez à travers ce guide nos conseils pour bien rédiger un message LinkedIn et inspirez-vous d’un exemple parmi les 10 modèles que nous vous proposons !

Une campagne de prospection LinkedIn est l’association de :

  • Utilisation de filtres de recherche précis pour trouver votre public cible,
  • Demandes de connexions personnalisées,
  • Envoi de messages pertinents,
  • Optimisation de votre profil LinkedIn.

C’est pourquoi il est important de savoir comment rédiger un bon message de prospection sur LinkedIn. Non seulement vous devrez utiliser ces techniques lors de vos demandes de connexions, mais aussi par la suite, lorsque vous tenterez d’établir une conversation avec votre prospect.

Ces deux moments, lors desquels vous devez soigner votre rédaction, auront un rôle majeur dans votre campagne de prospection et définiront en grande partie la réussite ou, au contraire, l’échec de votre campagne.

Il faut penser votre message au-delà du simple objectif de vente : LinkedIn est un réseau social professionnel, vous avez donc affaire à des personnes, que vous devez convaincre qu’entamer une conversation avec vous est une bonne idée.

L’importance de rédiger de bons messages pour prospecter sur LinkedIn

Prospecter à l’aide d’un message adéquat sur LinkedIn permettra à votre campagne d’être réellement efficace et de faire ses preuves.

En effet, un bon message de prospection vous aidera à obtenir :

  • Leads plus nombreux et qualifiés,
  • Nombre de réponses plus important,
  • Plus de rendez-vous commerciaux.

Si vous liez votre maîtrise des techniques de rédaction de messages à un logiciel d’automatisation pour prospecter sur LinkedIn, alors soyez en sûr : toutes les chances sont de votre côté.

En effet, même si avec un logiciel d’automatisation l’envoi de vos messages et de vos demandes de connexion sera automatisé, vous devrez tout de même rédiger un bon message type pour prospecter sur LinkedIn.

Si vous n’êtes pas encore expert en la matière, alors lisez nos nombreux conseils et inspirez-vous d’un exemple de message LinkedIn parmi ceux que nous vous proposons.

Ce qu’il faut à tout prix éviter lorsque que vous élaborez des messages pour prospecter sur LinkedIn

Lors d’une campagne de prospection, l’objectif est de contacter un maximum de personnes, ciblées grâce à des critères variés. Il peut alors être tentant d’utiliser un message générique et déjà vu, en espérant obtenir quelques réponses. Cependant, cette méthode n’est pas celle qui fonctionnera le mieux.

De même, une autre erreur serait d’évoquer directement l’achat de votre produit ou service dans vos premiers messages et relances, avant même que l’utilisateur LinkedIn ait pu répondre.

Pour finir, lorsque vous contactez des prospects, pensez à appliquer certains conseils pour éviter que votre compte Linkedin ne soit restreint. Comme vous le savez, le nombre de connexions et de messages mensuels sont limités. Il est d’autant plus important de soigner vos écrits et de les optimiser.

Alors pensez à réchauffer (warm-up) votre compte LinkedIn avant de commencer une campagne de prospection. Si vous utilisez un logiciel d’automatisation compétent et sûr, l’outil le fera pour vous afin que votre compte soit en sécurité et ne se retrouve pas bloqué.

N’utilisez pas un message trop générique !

Puisque vous contactez vos cibles, autant travailler vos messages pour maximiser vos chances d’obtenir des réponses. Plus votre message sera personnalisé, et innovant, plus vous serez susceptible de déclencher une conversation avec vos prospects.

Même si vous souhaitez mener une campagne de prospection à grande échelle, vous pouvez tout de même faire en sorte que vos messages soient personnalisés. Personne n’a envie d’engager une conversation avec un interlocuteur qui envoie des messages génériques.

Sur ce point, les logiciels d’automatisation peuvent grandement vous aider. Vous n’avez plus à écrire et personnaliser vos messages un à un. Vous pouvez rédiger un modèle de message de prospection, qui servira à contacter vos cibles sur LinkedIn, en y plaçant des place-holders. Ces place-holders seront remplacés par votre outil d’automatisation par les informations correspondantes récoltées sur les profils de vos prospects.

Chaque outil digital utilisant le système de place-holders possède ses propres dénominations prédéfinies. Même si le place-holder renvoie à la même information, il peut être amené à changer en fonction du logiciel. Les codes ne sont pas universels.

Exemples de placholders pour la personnalisation un texte.

Le tout est de bien maîtriser votre personnalisation, et d’utiliser les outils à votre disposition d’une manière efficace et adéquate. N’utilisez pas uniquement les place-holders de personnalisation les plus évidents !

Insérer le nom et l’entreprise de votre prospect est très bien, mais profitez du fait que LinkedIn soit un réseau social pour susciter davantage l’intérêt des utilisateurs !

Aucune personnalisation de vos messages vous sera nuisible, mais personnaliser avec un modèle basique en utilisant uniquement le nom et l’entreprise du prospect, par exemple, ne vous emmènera pas loin.

Alors, comment bien rédiger des messages pour prospecter sur LinkedIn ?

Pour commencer, il est primordial de rappeler qu’avant même de penser à la rédaction de votre message, vous devez soigner votre profil LinkedIn, mais aussi définir au mieux votre cible.

Mettez votre profil LinkedIn à jour, changez votre photo de profil, et publiez du contenu ! En faisant cela, vos créerez une bonne première impression lorsqu’un prospect se rendra sur votre profil. De plus, communiquer largement sur un sujet vous permettra de vous positionner comme une référence à propos de ce sujet, et d’obtenir plus facilement la confiance des utilisateurs LinkedIn que vous contactez.

De même, afin de savoir qui contacter il est important de bien définir votre cible. Pour rédiger un bon message, il faut avant tout avoir bien compris à qui l’on s’adresse et pourquoi. Soyez sûrs de votre cible ! Si vous contactez des personnes qui n’ont nul besoin de votre produit, même un message rédigé de la meilleure des façons qui soit ne vous permettra pas de réussir votre campagne de prospection.

Prospecter avec des messages hyper-personnalisés

Pour personnaliser vos messages au mieux, utilisez les informations disponibles sur le profil de vos prospects, mais n’hésitez pas à utiliser les publications et groupes avec lesquels ceux-ci interagissent.

Vous pouvez utiliser dans vos messages Linkedin :

  • Le nom de votre prospect,
  • Sa profession,
  • Le nom de l’entreprise dans laquelle il travaille,
  • La localisation de votre prospect…

D’autre part, si vous prospectez des utilisateurs ayant interagi récemment avec une publication ou groupe, il peut être pertinent de mentionner cette publication ou groupe dans votre message de demande de connexion par exemple.

Ainsi, votre message aura un aspect plus personnel, et parler d’un sujet auquel le prospect s’intéresse déjà peut aider à lancer la conversation entre vous et lui.

Avec un logiciel d’automatisation, vous pouvez même personnaliser automatiquement des images et GIFs, pour rendre vos messages encore plus attirants visuellement.

Laisser l’aspect commercial de côté

S’il est important de présenter votre produit et surtout de définir les problématiques auxquelles il répond, souvenez-vous que la plupart des personnes sont réfractaires au démarchage commercial trop direct.

Soyez court mais direct dans vos messages, sans pour autant essayer de vendre à tout prix dès le premier contact. Un message court sera plus facilement lu par vos prospects, et le nombre d’informations à assimiler sera moins important, ce qui favorise une réponse de sa part.

Concentrez-vous sur vos prospects et sur leurs problématiques plutôt que de ne parler que de votre entreprise et de votre produit. Montrez-leur que vous souhaitez leur apporter votre aide !

Utiliser des logiciels de prospection automatique pour tester vos divers messages

Utilisez l’A/B testing ! Si vous souhaitez voir quels messages fonctionnent le mieux, essayez-les. Envoyez des messages différents à vos cibles pour savoir lesquels obtiennent des taux de réponse supérieurs.

L’A/B testing est bien plus facile à faire avec un logiciel qui envoie vos séquences de messages automatiquement. Ainsi, les différentes séquences que vous avez programmées s’enverront de manière automatique, pour un gain de temps supérieur et moins de confusion.

De plus, un logiciel d’automatisation de la prospection sur LinkedIn offre des outils d’analyse précis et très visuels, pour que vous puissiez vous rendre compte rapidement de l’efficacité de vos messages.

En testant vos différents modèles de messages en simultané vous pourrez ajuster le reste de vos campagnes de prospection en fonction de vos résultats.

Exemple de message LinkedIn : 10 modèles pour vous aider à vous lancer et à prospecter sur LinkedIn

Vous l’aurez compris, le principal but de la prospection sur LinkedIn est de construire des relations professionnelles qui aboutiront sur des rendez-vous commerciaux, à condition de bien élaborer vos séquences de messages.

Une séquence de messages comprend en général un message accompagnant la demande de connexion ou un premier message si vous disposez d’un abonnement payant et donc de messages InMails, et un ou plusieurs messages de relance à intervalles prédéfinis, si vous n’obtenez pas de réponse directement.

Nous avons créé des messages types desquels vous pouvez vous inspirer pour prospecter efficacement. Vous servir d’un exemple de message LinkedIn que nous vous proposons ne garantit pas une réponse puisque la prospection sur LinkedIn n’est pas une science exacte, mais cela peut vous aider à vous lancer ou à améliorer votre prospection.

Quel que soit l’exemple de message LinkedIn dont vous choisissez de vous inspirer, les formulations restent applicables à un grand nombre de cas, mais vos choix de messages seront soumis à divers critères et dépendront :

  • De votre cible,
  • Du but que vous avez défini pour votre campagne de prospection,
  • De la version de LinkedIn que vous utilisez,
  • et des outils à votre disposition.

Notez bien que, dans chaque exemple de message LinkedIn qui va suivre, les indications entre accolades sont seulement des indications vous aidant à rédiger vos messages en fonction de votre activité, et ne représentant pas forcément des place-holders. Vous devrez remplacer chaque indication par une information concrète rédigée ou par l’un des place-holders définis par votre outil d’automatisation.

Chaque exemple de message LinkedIn peut être adapté en fonction de vos besoins bien entendu.

Exemples de demandes de connexion

Exemple 1 :

Bonjour {prénom},

Nous faisons tous les deux partie du groupe LinkedIn {nom du groupe}. Puisque vous vous intéressez au {sujet}, j’aimerais savoir ce que vous pensez de {problématique à laquelle répond votre offre] !

J’apprécierais de pouvoir échanger avec vous sur le sujet !

Exemple 2 :

Bonjour M./Mme. {nom},

En tant que {poste de la personne}, vous êtes conscient de {problématique à laquelle répond votre offre}. Chez {nom de votre entreprise}, nous aidons les entreprises comme la vôtre à {brève description de ce qu’offre votre produit ou service}.

Connectons-nous pour que je puisse en apprendre un peu plus sur vous et sur {nom de l’entreprise du prospect} !

Exemple 3 :

Bonjour {prénom},

Au vu de nos activités complémentaires, il me semble intéressant de pouvoir nous connecter.

Au plaisir, 

{votre prénom}

Exemples de premiers messages

Exemple 1 :

Bonjour {prénom} !

Nous travaillons déjà avec de nombreuses entreprises de {localisation du prospect} pour les aider à faire face à {problématique à laquelle répond votre offre}.

Si vous êtes intéressé et souhaitez en apprendre plus sur {nom de votre entreprise}, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on puisse prendre un rendez-vous et en discuter ensemble !

Exemple 2 :

Bonjour M. / Mme. {nom},

Je me permets de vous contacter car je vois que, comme moi, vous êtes intéressé par {sujet de la publication sur laquelle vous avez trouvé votre prospect}.

En tant que {poste de votre prospect} chez {nom de l’entreprise du prospect}, je pense que le livre blanc réalisé par nos équipes chez {nom de votre entreprise} sur {problématique à laquelle répond votre offre} pourrait vous être grandement utile.

N’hésitez pas à visiter {lien de votre site} pour le télécharger et à me contacter pour plus d’informations !

Exemple 3 :

Ravi de cette connexion {prénom} !

Vous avez sans doute constaté {problématique à laquelle répond votre offre}. {Développer un peu plus en détail la problématique}

Voilà pourquoi nous avons tout simplifié avec un seul outil. Que diriez-vous d’une solution capable de :

  • {Lister brièvement ce qu’offre votre produit ou service}

Ça pourrait vous intéresser ? Je vous mets le lien : {lien de votre site}

Excellente journée à vous, 

{votre prénom}

Exemples de messages de relance

Exemple 1 :

Rebonjour M./Mme. {nom},

J’ai fait un tour sur votre site et je me rends compte que nous travaillons avec des sociétés assez comparables à la vôtre.

Elles trouvent {nom de votre produit ou service} simple à utiliser et efficace pour {les fonctionnalités qu’offre votre produit ou service}.

Ça pourrait vous intéresser de voir une démo ?

Voilà le lien : {lien de votre site}

Au plaisir de vous lire.

Exemple 2 :

Bonjour {prénom}, 

Comment allez-vous ?

Votre profil a suscité mon intérêt, voilà pourquoi je reviens vers vous afin que nous puissions échanger sur nos activités.

Petite question, {question pour amener le sujet général de votre produit ou service} ?

De mon côté, je représente {nom de votre entreprise}, {brève présentation de votre entreprise}. Notre solution en quelques mots :

  • {Lister brièvement ce qu’offre votre produit ou service}

Voici le lien : {lien de votre site}

Que pensez-vous d’échanger par visio sur nos projets respectifs ?

Exemple 3 :

Rebonjour M./Mme. {nom}, 

Avez-vous pris le temps de lire mon précédent message ? 

Vous devez sans doute le savoir, {sujet général de votre produit ou service}. L’inconvénient, c’est que {problématique à laquelle répond votre offre}.

Saviez-vous qu’il existe un meilleur moyen ?

Que diriez-vous d’en apprendre plus sur un outil capable de {brève présentation de votre offre} ?

Voilà le lien : {lien de votre site}

Au plaisir d’échanger de vive-voix.

{votre prénom}

Exemple 4 :

Ce fut un réel plaisir d’avoir pu échanger avec vous {prénom}… Mais je comprends, vous devez être très occupé. 

J’ai quand même le plaisir de vous partager un article qui devrait sûrement vous intéresser : {lien d’un article de votre blog}

J’attends votre avis,

En vous souhaitant une excellente journée,

{votre prénom} 

Il est important de noter qu’utiliser un exemple de message LinkedIn de chaque catégorie présentée ici vous permettra d’établir des séquences de messages. Ces séquences de messages représentent le processus de prise de contact avec vos prospects.

En effet, établir un premier contact avec vos prospects ne suffira pas : vous devez également mettre en place des messages de relance. C’est important car, une personne peut être intéressée par votre produit ou service, mais ne pas prendre le temps de vous répondre, pour diverses raisons. Relancer un prospect sert à lui rappeler votre existence, pour qu’il prenne enfin le temps de vous répondre.

Relancer chaque personne demande beaucoup d’organisation. C’est pourquoi un logiciel d’automatisation vous propose de prédéfinir des séquences de messages, afin de vous faciliter la tâche. Votre logiciel relance ainsi automatiquement vos prospects.

Si vous souhaitez découvrir d’autres exemples de messages pour prospecter sur LinkedIn, téléchargez notre livre blanc ! Vous pourrez ainsi en apprendre davantage et élaborer des séquences de messages efficaces.

Cela peut aussi vous interréser…

0 Comments

LIVRE BLANC : 16 Templates de Message LinkedIn pour Propulser votre Génération de Prospects

Félicitation 🎉✉️! Vérifiez votre boite mail pour découvrir votre Livre-Blanc (ainsi que vos spams 🧐). Bonne Lecture.