Comment automatiser sa prospection sur LinkedIn ?

Comment automatiser sa prospection sur LinkedIn

Ecrit par Cyril

Directeur Marketing chez Start & Lead. "Partageons nos connaissances pour améliorer nos compétences en commerce & marketing".

LinkedIn

12/05/2021

Trouver des prospects manuellement sur LinkedIn peut s’avérer chronophage. En effet, le réseau social professionnel compte plusieurs millions d’utilisateurs, ce qui représente un nombre important de prospects à contacter.

Cependant, il existe de nombreuses raisons de prospecter sur LinkedIn. C’est pourquoi, malgré le temps requis pour prospecter manuellement sur LinkedIn, cette solution reste privilégiée par les entreprises.

En effet, environ 80 % des prospects trouvés à travers les divers réseaux sociaux proviennent de LinkedIn pour les entreprises B2B.

Mais il existe des solutions pour palier ce problème et ainsi, gagner du temps.

En effet, faire appel à des logiciels d’automatisation vous aidera à développer votre business, en particulier en ce qui concerne la génération de leads.

Automatiser sa prospection sur LinkedIn peut s’avérer bénéfique et présenter de nombreux avantages, le tout est de bien choisir le logiciel de prospection automatique que vous souhaitez utiliser.

Grâce à ce guide, vous comprendrez l’utilité d’un tel logiciel, ainsi que ses diverses fonctionnalités.

Qu’est ce qu’un logiciel d’automatisation de la prospection sur LinkedIn ?

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un logiciel d’automatisation de la prospection sur LinkedIn. Il s’agit d’un outil numérique aux multiples fonctionnalités, qui vous offrira une aide précieuse dans vos campagnes de prospection.

A qui se destinent-ils ?

Ces outils se destinent aux entreprises souhaitant mettre en place une campagne de prospection sur LinkedIn, sans pour autant y dédier tout leur temps disponible. Une entreprise étant un organisme complexe, il est nécessaire de pouvoir bien répartir le temps accordé à chaque activité.

C’est pourquoi faire appel à un logiciel d’automatisation de la prospection sur LinkedIn peut se révéler être la meilleure solution pour beaucoup.

C’est donc un outil qui s’adresse à une grande majorité d’entreprises. En effet, puisque le réseau social professionnel est le principal dans son domaine, il représente un réel atout pour celles-ci.

Les utilisateurs de ces logiciels peuvent varier, ils peuvent être :

  • des entreprises œuvrant dans le B2B,
  • une TPE ou une PME,
  • des indépendants,
  • ou encore une entreprise de grande taille.

Les fonctionnalités d’un logiciel d’automatisation :

Un logiciel d’automatisation de LinkedIn dispose de nombreuses fonctionnalités, afin d’optimiser au mieux votre prospection.

En plus d’automatiser vos campagnes, un outil de prospection permet une gestion optimale de vos contacts, messages, données

Synchronisation du compte

Un outil d’automatisation peut se synchroniser directement à votre compte existant. Il n’est pas nécessaire d’en créer un nouveau.

Ainsi, n’importe quel utilisateur possédant un compte LinkedIn, qu’il soit Basic, Premium, Sales Navigator ou Recruiter, peut faire appel à un tel logiciel.

Messagerie intelligente

Grâce à un système de placeholder, les messages envoyés automatiquement peuvent se personnaliser en fonction du destinataire. Le logiciel peut récupérer directement certaines informations sur le profil d’un utilisateur. Par exemple,suivant vos besoins, vous pouvez lui demander d’insérer :

  • le nom de la personne,
  • le titre de son poste,
  • sa localisation…

Pour finir, un logiciel d’automatisation permet de créer des scénarios pour l’envoi de messages. En effet, la prise de contact et les premiers messages seront envoyés automatiquement. Mais lorsque que le prospect répondra à l’un de ces messages, alors le logiciel vous laissera place. Vous pourrez donc répondre manuellement.

Ainsi, vous pourrez adapter votre prochain message à votre interlocuteur.

Extraction de données

Une base de données est un outil précieux pour une entreprise. Afin que vous puissiez garder contact avec vos prospects et futurs clients, un logiciel d’automatisation est capable d’extraire les données de contact des utilisateurs LinkedIn.

Vous obtiendrez donc l’adresse mail ou encore le numéro de téléphone de votre prospect, afin de pouvoir le contacter de vive voix.

Vous pourrez ainsi exporter ce document contant des informations précieuses, afin de l’intégrer à vos outils CRM par exemple.

Campagnes automatisées et en simultané

Vous pouvez mettre en place plusieurs campagnes de prospection simultanément. À vous de définir les filtres de recherche pour chaque campagne, et les quotas accordés. Votre logiciel d’automatisation saura faire le reste.

Grâce à un logiciel d’automatisation, vos demandes de connexions seront automatiquement envoyées. De plus, les messages de relance seront également automatisés, et s’enverront jusqu’à ce que le prospect réponde, ou que la séquence de messages prédéfinis se termine.

Suivi de la campagne

Un logiciel d’automatisation, comme vous l’aurez compris, ne sert pas seulement à automatiser votre prospection sur LinkedIn. Parmi les nombreuses fonctionnalités offertes par un tel logiciel, l’analyse de suivi de vos campagnes est l’un des plus utiles.

En effet, les outils d’analyse intégrés peuvent vous permettre d’ajuster vos campagnes en fonction de vos résultats. Vous pouvez ainsi voir clairement ce qui fonctionne ou non, en terme de messages de contact par exemple.

Pourquoi automatiser sa prospection sur LinkedIn ?

Gagner du temps 

Utiliser un outil d’automatisation de la prospection sur Linkedin vous permet de mettre vos campagnes de génération de prospects en pilote automatique. Un tel logiciel représente un gain de temps notable puisque vous n’avez plus à entrer en contact manuellement avec vos prospects sur LinkedIn, les uns après les autres.

C’est un atout non négligeable puisque vous pouvez désormais vous concentrer sur d’autres activités, telles que que les rendez-vous commerciaux par exemple.

Une prospection automatique personnalisée

Automatiser ne veut pas dire envoyer le même message en masse à des profils LinkedIn aléatoires. Un logiciel d’automatisation de la prospection sur LinkedIn offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

En effet, il est possible d’élaborer des messages personnalisés, auxquels le logiciel ajoutera certains paramètres en fonction de l’utilisateur contacté. Ainsi, vos messages sont plus naturels, et vous n’avez plus à les personnaliser manuellement.

De plus, les envois de messages sont ciblés : à vous de définir vos critères de recherche pour que le logiciel puisse faire le reste.

Une prospection plus pratique et efficace

Un tel logiciel permet d’automatiser votre prospection sur LinkedIn, mais offre aussi une analyse de vos campagnes. Ainsi, en un coup d’œil vous vous rendrez compte de leur efficacité, et vous pourrez adapter vos critères de recherches ou vos phrases d’accroche en fonction de vos résultats.

Vous verrez rapidement le nombre de prospects contactés ainsi que le nombre de réponses obtenues par exemple, des indicateurs plus qu’utiles dans une campagne de prospection.

De plus, vous pouvez utiliser, aux côtés d’un logiciel d’automatisation, vos outils habituels de gestion. Ainsi, vous pourrez optimiser au mieux votre prospection commerciale sur LinkedIn.

Comment automatiser sa prospection sur LinkedIn ?

Dans un premier temps, il vous faut, si ce n’est pas déjà fait, vous créer un compte sur LinkedIn, et surtout l’optimiser. Plus la page de votre entreprise est complète, plus elle saura attirer les utilisateurs et les pousser à prendre contact avec vous.

Définir une campagne de prospection sur LinkedIn

Avant même de commencer à automatiser votre prospection sur LinkedIn, il vous faut définir une campagne et un but à atteindre. Les objectifs de votre prospection doivent être bien clairs dans votre esprit avant de pouvoir penser à automatiser votre prospection.

Souhaitez-vous vous développer sur un marché ? Ou bien augmenter le nombre de clients dans un segment spécifique ? C’est à vous de décider, mais établir l’objectif concret de votre campagne vous aidera à définir votre cible.

Mettre en place un calendrier peut s’avérer utile également, afin d’être efficace et de donner une temporalité à votre campagne.

Définir une cible de la prospection 

Afin d’automatiser votre campagne de prospection sur LinkedIn, vous devez définir votre cible. Ainsi, vous pourrez filtrer les utilisateurs du réseau social professionnel selon des filtres précis.

Grâce à ces filtres de recherche, le logiciel pourra contacter automatiquement les personnes correspondant aux critères préalablement définis.

Automatiser la campagne de prospection sur LinkedIn

Il est enfin temps d’automatiser votre prospection sur LinkedIn !

Pour commencer, vous devrez enregistrer vos recherches, pour lesquelles vous avez défini des filtres correspondants à votre cible. Grâce à ces recherches et critères prédéfinis, le logiciel d’automatisation de la prospection sur LinkedIn pourra contacter des prospects automatiquement.

Définir des critères de recherche permet au logiciel de faire le tri parmi les millions d’utilisateurs du réseau social professionnel et d’établir une connexion avec les profils pertinents uniquement.

Vous devrez également rédiger les messages qui seront envoyés par le logiciel. Il est primordial de soigner la rédaction de ces messages puisqu’ils représenteront votre entreprise et auront un impact sur son image.

Les messages sont une partie cruciale : leur but principal est d’établir une conversation entre votre prospect et vous. Une fois cette conversation établie, vous pourrez alors mettre en place une relation commerciale avec ce prospect.

Pour que le logiciel puisse débuter la campagne automatique, vous devrez aussi définir vos scénarios. Ce sont des séquences de messages qui seront envoyées, à des intervalles définis, jusqu’à ce que le prospect réponde. Une fois que vous obtenez une réponse, la conversation devient manuelle : à vous de répondre directement au prospect !

Le nombre de messages inclus dans chaque séquence dépendra surtout de vos objectifs et de votre cible. En effet, plus la cible a un poste à responsabilités, plus elle est susceptible de mettre du temps à répondre. Pour ce type de prospects, il faudra alors sûrement envoyer plus de messages avant d’obtenir une réponse.

Comment bien choisir un logiciel pour automatiser sa prospection sur Linkedin ?

Certains logiciels ne possèdent pas les fonctionnalités essentielles pour mettre en place des campagnes de prospection efficaces sur LinkedIn. De plus, il est important de choisir un logiciel qui place la sécurité de votre compte au cœur de ses préoccupations.

Sécurité avant tout

Il est primordial de choisir un logiciel qui priorise la protection de votre compte LinkedIn et qui met en place une prospection automatique sécurisée. Ceci permet d’éviter que votre compte se trouve restreint, voire bloqué.

Un logiciel qui imite le comportement humain sera le plus sûr. En effet, grâce à des limites intelligentes, l’outil d’automatisation correspond aux quotas définis par LinkedIn.

C’est le cas de Start & Lead, qui limite le nombre quotidien de connexions et de messages, pour éviter que votre compte LinkedIn se retrouve bloqué. Cependant, au fur et à mesure que vous utiliser ce logiciel, les limites quotidiennes augmenteront, comme elle le font naturellement sur LinkedIn.

De plus, des intervalles aléatoires sont mis en place entre chaque demande de connexion et envoi de message, pour que l’automatisation reproduise au mieux la cadence réalisable par un humain.

Travailler en équipe

Pour prospecter sur LinkedIn efficacement, il est utile de pouvoir être plusieurs à travailler en même temps. Privilégiez un logiciel qui prévoit la création de multi-comptes.

Grâce à cela, vous pourrez collaborer sur une campagne, tout en évitant les doublons. Pouvoir travailler sur la prospection en équipe est un élément crucial qui vous permettra de développer votre activité encore plus rapidement.

Un logiciel pratique à utiliser

Un logiciel qui fonctionne sans que votre ordinateur soit allumé vous aidera également à gagner du temps et à faire croître votre entreprise.

Puisque l’outil est directement relié à votre compte, il peut travailler jour comme nuit, même lorsque vous n’êtes pas sur votre ordinateur.

Lancez votre campagne de prospection automatique et laissez votre logiciel faire le reste !

Conclusion

Pour conclure, il est important de rappeler que si automatiser votre prospection est un gain de temps majeur, LinkedIn reste un réseau social. Ca sera donc à vous de construire une relation durable avec vos prospects une fois la connexion établie et la conversation lancée.

Vous connaissez maintenant tout sur l’automatisation de la prospection sur LinkedIn !

Vous êtes prêt à essayer d’automatiser votre prospection sur LinkedIn ?

Alors venez profiter d’un essai gratuit de 7 jours !

Cela peut aussi vous interréser…

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

LIVRE BLANC : 16 Templates de Message LinkedIn pour Propulser votre Génération de Prospects

Félicitation 🎉✉️! Vérifiez votre boite mail pour découvrir votre Livre-Blanc (ainsi que vos spams 🧐). Bonne Lecture.